page précédente
> page précédente
vide

Nom du projet

vide

PÔLE INTERNATIONAL DE LA PRÉHISTOIRE

Lieu

vide
24 Dordogne

Les Eyzies de Tayac / Dordogne

Thème

vide
Équipement public


vide

 

Maîtrise d'Oeuvre

vide

TETRARC

 

vide

PÔLE INTERNATIONAL DE LA PRÉHISTOIRE

La personne qui parcourt la Vallée de la Vézère pour la première fois achève son périple exploratoire entre les Eyzies de Tayac et Montignac sur le curieux sentiment d’une découverte non réalisée. S’attendant à itinérer d’abris sous roche en entrées de grotte, elle se retrouve essentiellement face, au sein d‘un ample territoire changeant, à des sites troglodytiques, des parcs d’attractions et des châteaux.
Dans ce contexte, le Pôle international de la préhistoire prend une importance accrue comme porte d’accès et de mise en perspective cohérente de la Vallée Vézère et de son territoire remarquablement riche en sites fondateurs de notre connaissance de l’histoire de l’humanité.

L’édifice où s’assureront ces indispensables fonctions de présentation, d’information, de documentation, de médiation et de partage, à l’intention d’un public aussi nombreux que diversifié en âges, origines nationales, niveaux de connaissance et attentes, ne peut s’apparenter formellement ni à un édifice culturel (musée, fondation, centre d’exposition…) ni à centre d’information touristique (maison de pays, office de tourisme…) et encore moins au point d’entrée d’un site particulier (porte, maison d’accueil…).

Concours (Projet non retenu) – Architectes : Tetrarc, Paysagistes : Phytolab

Surface totale de l’opération : 1 850 m2 de planchers et 5 000 m2 d’espaces extérieurs.
Le montant total de l’opération est de 4 800 000 euros HT.
Ce projet est situé exactement à Les Eyzies de Tayac (Dordogne).
Le lieu d’implantation est rural.
Plus précisément le contexte de cette opération est plutôt : végétal, intime, agréable, accidenté, touristique, humide, historique et ancien.
Les matériaux principaux utilisés sont l'or et le béton.
La dominante de couleur de ce projet est or et noir.

Notre structure est une agence d'Architecture depuis 1998.
Nous sommes une équipe de 21 personnes dont 14 architectes diplômés, 1 diplômable, 1 étudiant.


TETRARC