page précédente
> page précédente
vide

Nom du projet

vide

FIRE STATION 38

Lieu

vide
Hors Pays

4004 NE 55th Street & 5512 40th Avenue NE á Seattle (Etat de Washington aux USA).

Thème

vide
Équipement technique


vide

 

Maîtrise d'Oeuvre

vide

Cyril VALLEE Architecte DPLG, Int'l. Assoc. AIA

 

vide

FIRE STATION 38

Le projet que nous montrons est principalement constitué d’une station de pompier pouvant recevoir 2 véhicules (Engine, Ladder) dans son Apparatus Bay, avec tout l’équipement de supports techniques et les espaces réservés au personnel constitué de 8 personnes permanentes 24h/24.

Surface totale de l’opération : 8 900 sf soit 830 m2 de planchers et 6 092 sf soit 566 m2 d’espaces extérieurs. Ce projet est une création de bâtiment pour le déplacement et l’agrandissement de la Fire Station 38 actuelle.
Le montant total de l’opération est de 3 977 964 $ soit 2 882 600 euros TTC, honoraires inclus.
Le rapport entre la complexité du projet et le budget alloué fait de cette opération, selon nous, une opération normale, et économiquement viable.

Ce projet est situé exactement au 4004 NE 55th Street & 5512 40th Avenue NE á Seattle (Etat de Washington aux USA).
Le lieu d’implantation est doucement urbain. Plus précisément le contexte de cette opération est plutôt : végétal, commercial, pavillonnaire, routier, propret, banal, dégagé, agréable, bruyant aux heures de pointes, plat, humide, contemporain.
On peut visiter l’endroit. Pour s’y rendre il faut suivre les indications de Googlemaps après avoir cherché l’adresse sur le site internet de Google us.

Les matériaux principaux utilisés sont le PaperStone, les panneaux métalliques ondulés ou plats en pose horizontal et verticale, le verre et l’acier.
La dominante de couleur de ce projet est le rouge pompier.
Le PaperStone utilisé pour ce projet coûte : 220 euros TTC / m2 construit. C’est un matériel classé « Sustainable Design » car fabriqué à base de produits papetiers recyclés.

Ma structure actuelle est une agence d’architecture basée á Seattle, dans laquelle j’exerce dans le poste de Project Architect depuis Avril 2007 tout en continuant mon travail personnel de recherche sur des concours internationaux d’architecture et des petits projets pour mon entourage.
Nous sommes une équipe de 12 personnes dont 11 architectes diplômés, 1 personnel administratif.
De la commande à la livraison il s’écoulera 8 mois 2 années.
Nombre de personnes en général ayant participé de près ou de loin à la réalisation du projet :
Architectes : 2, ingénieurs : 4, entreprises : 12, contrôleurs : 2.
Les interlocuteurs, commanditaires ou personnes représentant « la maîtrise d’ouvrage », sont au nombre de 4. Cela fait un nombre grand d’interlocuteurs.

La plus désagréable remarque qui nous ait été faite sur cette opération s’est passée pendant la Pré-Design Commission de Juillet dernier devant la commission de la Ville de Seattle: « We applaud the program map, but are missing the conceptual design idea and encourage the design team to take the leap from bubble diagrams to architecture and not be tempted to simply build the diagram.»

Je resterai longtemps impressionné par les moyens mis en œuvre pour sortir un projet quel qu’il soit aux USA, la patience et le respect que mettent en œuvre les personnes impliquées dans un projet. Le professionnalisme qu’il en ressort sera la direction que je souhaite donner á ma future agence d’architecture, lorsqu’il sera temps de revenir en France et de m’installer en collaboration pluridisciplinaire.

Cordialement.

Cyril VALLEE Architecte DPLG, Int'l. Assoc. AIA
pour Schreiber, Starling & Lane Architects